La salle de la Mare au Loup, au Perray-en-Yvelines, a accueilli mardi 1er juillet 2025 la clôture des Assises départementales de l’eau. L’événement bilan s’est tenu en présence de Pierre Bédier, président du Département, de Nicolas Ventre, sous-préfet de Rambouillet, ainsi que des conseillers départementaux Geoffroy Bax de Keating et Nicole Bristol.

Les Assises départementales de l’eau ont été le sujet de nombreuses dicussions durant six mois. ©CD78
Lancées à l’automne dernier dans l’urgence après les inondations d’octobre 2024, ces Assises de l’eau ont marqué la volonté conjointe du Département et de l’État de ne pas rester spectateurs face aux aléas climatiques. « Tout a commencé dans l’urgence à l’automne dernier. Le Département et l’État ont décidé d’ouvrir une démarche ambitieuse, collective et concrète », a rappelé Nicole Bristol lors de son intervention. L’objectif de ces Assises : repenser l’aménagement du territoire en tenant compte des réalités naturelles des bassins versants et mieux protéger les habitants victimes du ruissellement.
Assises de l’eau : une concertation inédite sur le terrain
Pendant six mois, de janvier à juin 2025, les Assises départementales de l’eau ont permis une large concertation. Une quinzaine de rencontres ont eu lieu dans cinq communes pilotes (Bullion, Prunay-en-Yvelines, Orcemont, Sainte-Mesme et Épône), mobilisant élus locaux, services de l’État, acteurs agricoles, forestiers, gestionnaires de cours d’eau, responsables de la voirie, chambres consulaires et l’Agence de l’eau Seine Normandie.
Ces échanges, menés tant en mairie que sur le terrain, ont abouti à des études hydrologiques approfondies et à l’élaboration de premiers programmes d’actions. Seine et Yvelines Environnement, opérateur public environnemental du Département, a notamment apporté son expertise technique et méthodologique et poursuivra son accompagnement dans la mise en œuvre des projets. Les maires des cinq communes pilotes étaient d’ailleurs présents lors de cette soirée pour évoquer leurs problématiques et les potentielles solutions.
Une mobilisation dans la durée
Pour la clôture de ces Assises, les maires des communes pilotes ont pris la parole pour revenir sur les nombreux échanges et ateliers organisés, qui ont mené à de potentielles solutions pour limiter considérablement le ruissellement sur les bassins versants. Si ces Assises ont permis d’identifier des solutions concrètes et reproductibles sur d’autres territoires, les défis demeurent toujours importants face à un climat de plus en plus imprévisible.
« L’objectif est à cet instant atteint, grâce à une démarche participative qui est essentielle. Aujourd’hui, le Département peut vous aider par un paport d’ingénierie ciblée et d’une autre façon que par des systèmes de subvention », a souligné Pierre Bédier en clôture de l’événement. Avec des premiers travaux à l’automne 2026, le Département réaffirme sa détermination à agir collectivement pour renforcer la résilience des Yvelines face aux événements climatiques extrêmes.